Liste des exercices de mathématiques avec correction automatique pour des élèves de collège (CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème)
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Avant d'avoir développé LéoMaths, j'étais un grand utilisateur de MathenPoche, l'ancienne génération de LaboMEP. Malheureusement, la fin du flash programmé et la difficulté croissante de mes élèves à l'installer sur leur ordinateur, je me suis motivé à développer LéoMaths et une série d'exercices de math accessibles sur l'écran de n'importe quelle tablette ou Smartphone. LaboMEP, même sans flash, ne s'adapte pas complètement pour un écran de téléphone.
Un autre point de motivation, la seule possibilité pour mes élèves chez eux est l'utilisation de leur Smartphone comme seule possibilité à la maison: l'ordinateur devient absent dans de nombreux foyers. LéoMaths est une application web accessible sur Smartphone ou tablette sans aucune installation mais c'est comme une application d'exercices de math sans problème de mémoire saturée! LaboMEP dans sa nouvelle version a rendu possible une utilisation sur SmartPhone ou Tablette. Mon seul regret est que l'utilisation n'est pas encore optimale. Dans LéoMaths, j'ai priviligié un fonctionnement en html5 ce qui a le gros avantage de gagner en fluidité mais l'inconvénient d'être moins performant sur l'affichage de certains graphisme dédiés aux mathématiques.
Grand nostalgique de Mathenpoche et ses exercices de math simples avec une auto-correction, ainsi qu'une aide en ligne sous forme de vidéo animé. Ces quelques points ont permis à beaucoup de mes élèves de progresser et de réussir grâce à la répétition nécessaire à l'apprentissage des math. Hélas, beaucoup d'élèves abandonnent à cette étape. Mathenpoche permettait de les motiver à la manière d'un jeu vidéo, une manière ludique d'apprendre les math. C'est pour cette raison que j'essaie de gamifier LéoMaths pour le rendre attractifs aux élèves.
Depuis septembre 2020, en l'utilisant de manière hebdomadaire avec mes élèves, j'ai retrouvé cette répétition ludique des exercices de math! Cela me permet également de récupérer des élèves dyslexiques ou en échec qui abandonnent rapidement et qui ne passent pas assez de temps sur un exercice classique en version papier. Et avec le suivi des élèves en tant que prof, il n'y a aucun doute sur le temps passé et les parents comme élève ne peuvent pas me leurrer.
Cycle n°3Chapitre N1 Entier et décimaux (Objectifs)
C3N1ex1 (n°1) Déterminer le rang d'un chiffre
C3N1ex2 (n°2) Connaître le rang d'un chiffre A
C3N1ex3 (n°3) Supprimer les zéros inutiles A ,.
C3N1ex4 (n°4) Ecrire un nombre sous forme décimale A ,.
C3N1ex5 (n°5) Ecrire un nombre sous forme d'une fraction décimale ou d'une somme de fractions décimales A
C3N1ex6 (n°6) Maîtriser la décomposition de la partie décimale A ,.
C3N1ex7 (n°7) Comparer des nombres décimaux
C3N1ex8 (n°8) Classer des nombres décimaux par ordre croissant ou décroissant A ,.
C3N1ex9 (n°9) Encadrer par deux entiers consécutifs A
C3N1ex10 (n°10) Encadrer par deux nombres décimaux aux dixièmes, centièmes ou millèmes le plus proche A ,.
C3N1ex11 (n°11) Arrondir par défaut ou par excès A ,.
C3N1ex12 (n°12) Savoir arrondir A ,.
Chapitre N2 Opération avec des entiers décimaux (Objectifs)
C3N2ex1 (n°13) Calculer mentalement une multiplication (table) A
C3N2ex2 (n°14) Calculer mentalement une addition A
C3N2ex3 (n°15) Calculer mentalement une soustraction A
C3N2ex4 (n°16) Calculer mentalement une division (reste nul) A
C3N2ex5 (n°17) Calculer mentalement une multiplication (nombres décimaux) A ,.
C3N2ex6 (n°18) Calculer mentalement une addition (nombres décimaux) A ,.
C3N2ex7 (n°19) Calculer mentalement une soustraction (nombres décimaux) A ,.
C3N2ex8 (n°20) Calculer mentalement une division (nombres décimaux, reste nul) A ,.
C3N2ex9 (n°21) Choisir l'opération prioritaire
C3N2ex10 (n°22) Calculer une expression numérique (règle de priorité) avec étapes A * :
C3N2ex11 (n°23) Calculer mentalement une expression numérique (règle de priorité) A
C3N2ex12 (n°24) Calculer mentalement une expression longue (NON FAIT) A ,.
C3N2ex13 (n°25) Savoir poser une addition de nombres entiers A
C3N2ex14 (n°26) Savoir poser une soustraction de nombres entiers A
C3N2ex15 (n°27) Savoir poser une multiplication de nombres entiers A *
C3N2ex16 (n°28) Savoir poser une division euclidienne A
C3N2ex17 (n°29) Positionner la virgule dans le résultat de la multiplication. A ,.
C3N2ex18 (n°30) Multiplier par 10, 100, 1000, ... A ,.
C3N2ex19 (n°31) Multiplier par 0.1, 0.01, 0.001, ... A ,.
C3N2ex20 (n°32) Multiplier ou diviser par 0.1, ... ou 10, ... A ,.
C3N2ex21 (n°33) Réviser les opérations en résolvant un labyrinthe EN COURS
C3N2ex22 (n°34) Savoir utiliser le vocabulaire: somme, différence, produit, quotient A
Chapitre N3 Fractions (Objectifs)
C3N3ex1 (n°35) Représenter une fraction A
C3N3ex2 (n°36) Fraction de la surface colorée A
C3N3ex3 (n°37) Fraction irréductible de la surface colorée A
C3N3ex4 (n°38) Lecture d'une abscisse fractionnaire A
C3N3ex5 (n°39) Positionner une abscisse fractionnaire A
C3N3ex6 (n°40) Connaître les critères de divisibilité
C3N3ex7 (n°41) Simplifier une fraction en une fraction irréductible A *
C3N3ex8 (n°42) Maîtriser une abscisse fractionnaire A
C3N3ex9 (n°43) Encadrer une fraction par deux entiers consécutifs A
Chapitre G1 Vocabulaire de base en géométrie (Objectifs)
C3G1ex1 (n°44) Reconnaître les éléments de géométrie (point, segment, droite, demi-droite)
C3G1ex2 (n°45) Connaître les notations de géométrie (point, segment, droite, demi-droite) A
C3G1ex3 (n°46) Utiliser le symbole d'appartenance
C3G1ex4 (n°47) Maîtriser la notion d'appartenance A
C3G1ex5 (n°48) Connaître le vocabulaire de géométrie A
Chapitre G2 Mesurer (Objectifs)
aucun exercice disponible
Chapitre G3 cercle (Objectifs)
C3G3ex1 (n°49) Connaître le vocabulaire sur les cercles
Chapitre G4 Notion de position (Objectifs)
C3G4ex1 (n°50) Déterminer si une droite est visiblement perpendiculaire ou parallèle A FAIRE
C3G4ex2 (n°51) Savoir utiliser les propriétés pour démontrer qu'une droite est parallèle ou perpendiculaire A FINIR
Chapitre G5 Triangles (Objectifs)
C3G5ex1 (n°52) Connaître les définitions des triangles particuliers
C3G5ex2 (n°53) Reconnaître les triangles particuliers à partir des codes de la figure
Chapitre G6 Quadrilatères (Objectifs)
C3G6ex1 (n°54) Connaître les définitions des quadrilatères particuliers
Chapitre G7 Angles (Objectifs)
C3G7ex1 (n°55) Savoir nommer un angle
C3G7ex2 (n°56) Déterminer la nature d'un angle à partir d'une mesure
C3G7ex3 (n°57) Déterminer la nature d'un angle à partir d'une figure
C3G7ex4 (n°58) Mesurer un angle à l'oeil
C3G7ex5 (n°59) Comparer des angles à l'oeil
C3G7ex6 (n°60) Mesurer un angle au rapporteur A
C3G7ex7 (n°61) Savoir construire un angle au rapporteur
C3G7ex8 (n°62) Savoir calculer un angle A
Chapitre G8 Symétrie axiale (Objectifs)
C3G8ex1 (n°63) Connaître le symétrique d'un point par rapport à un axe vertical A
C3G8ex2 (n°64) Connaître le symétrique d'un point par rapport à un axe A
Chapitre D1 Durée (Objectifs)
C3D1ex1 (n°65) Connaître et utiliser le vocabulaire des durées A
C3D1ex2 (n°66) Convertir des unités de temps A ,.
C3D1ex3 (n°67) Calculer une durée A
C3D1ex4 (n°68) Calculer un instant à partir d'une durée A
C3D1ex5 (n°69) Convertir des unités de temps (bis) A
Chapitre D2 Conversion des unités (Objectifs)
C3D2ex1 (n°70) Apprendre ses tableaux de conversion d'unités A
C3D2ex2 (n°71) Convertir des unités de longueur A ,.
C3D2ex3 (n°72) Convertir des unités de longueur, masse ou volume A ,.
C3D2ex4 (n°73) Convertir des unités d'aire A ,.
C3D2ex5 (n°74) Convertir des unités de volume A ,.
C3D2ex6 (n°75) Convertir des unités de volume (bis) A ,.
Chapitre D3 Droite graduée (Objectifs)
C3D3ex1 (n°76) Lecture d'une abscisse entière A
C3D3ex2 (n°77) Positionner une abscisse entière A
C3D3ex3 (n°78) Lecture d'une abscisse décimale A ,.
C3D3ex4 (n°79) Positionner une abscisse décimale A
Chapitre D4 Grandeur simple ou produit (périmètre, aire, volume) (Objectifs)
C3D4ex1 (n°80) Calculer le périmètre d'une figure classique A ,.
C3D4ex2 (n°81) Calculer le périmètre d'une figure classique (bis) A ,.
C3D4ex3 (n°82) Calculer la surface d'une figure classique A ,. ²³
C3D4ex4 (n°83) Calculer la surface d'une figure classique (bis) A ,. ²³
C3D4ex5 (n°84) Calculer le périmètre ou la surface d'une figure A ,. ²³
C3D4ex6 (n°85) Calculer le volume d'un solide A ,. ²³
C3D4ex7 (n°86) Calculer le volume d'un solide en gérant les conversions d'unité A ,.
C3D4ex8 (n°87) Calculer le périmètre, la surface ou le volume A ,. ²³
Chapitre D5 Proportionnalité (Objectifs)
C3D5ex1 (n°88) Calculer le nouveau prix à partir d'une réduction / augmentation. A ,.
C3D5ex2 (n°89) Réduction / augmentation des dimensions d'un plancher bois. A ,.
C3D5ex3 (n°90) Pourcentage d'un nombre A ,.
C3D5ex4 (n°91) Fraction d'un nombre A
C3D5ex5 (n°92) Problème avec une situation de proportionnalité A
C3D5ex6 (n°93) Déterminer si un tableau est proportionnel ou non
C3D5ex7 (n°94) Compléter un tableau de proportionnalité A ,.
C3D5ex8 (n°95) Résoudre des problèmes (jeu de la marchande) A ,.
Chapitre D6 Statistiques (Objectifs)
C3D6ex1 (n°96) Lire un tableau à double entrée A
C3D6ex2 (n°97) Compléter un tableau à double entrée A
Cycle n°4
Chapitre N1 Arithmétique (Objectifs)
C4N1ex1 (n°98) Connaître le vocabulaire: diviseur, multiple et nombre premier
C4N1ex2 (n°99) Connaître les critères de divisibilité
C4N1ex3 (n°100) Savoir décomposer un entier en produit de facteurs premiers A *
C4N1ex4 (n°101) Rendre une fraction irréductible A *
C4N1ex5 (n°102) Déterminer le pgcd de deux nombres à partir de la décomposition en facteurs premiers A *
Chapitre N2 Equations (Objectifs)
C4N2ex1 (n°103) Savoir tester une égalité (nombres positifs) A
C4N2ex2 (n°104) Savoir résoudre une équation du premier degré (avec étapes) A
C4N2ex3 (n°105) Savoir résoudre une équation du premier degré (sans étape) A
C4N2ex4 (n°106) Savoir mettre un problème en équation A
C4N2ex5 (n°107) Savoir résoudre une équation produit (avec étapes) A
C4N2ex6 (n°108) Savoir résoudre une équation produit (sans étape) A
C4N2ex7 (n°109) Savoir résoudre une équation du second degré: x²=a (sans étape) A
Chapitre N3 Calcul littéral (Objectifs)
C4N3ex1 (n°110) Savoir calculer une formule (nombres positifs) A
C4N3ex2 (n°111) Savoir calculer une formule (nombres négatifs) A
C4N3ex3 (n°112) Savoir additionner puis multiplier des calculs littéraux (nombres positifs) A ²³
C4N3ex4 (n°113) Savoir additionner et multiplier des calculs littéraux (nombres positifs) (bis) A ²³
C4N3ex5 (n°114) Savoir additionner des calculs littéraux A ²³
C4N3ex6 (n°115) Savoir multiplier des calculs littéraux A ²³
C4N3ex7 (n°116) Savoir additionner et multiplier des calculs littéraux A ²³
C4N3ex8 (n°117) Savoir supprimer les parenthèses A ²³
C4N3ex9 (n°118) Savoir développer et simplifier (distributivité simple) A ²³
C4N3ex10 (n°119) Savoir développer (distributivité simple) et simplifier une expression complexe A FAIRE
C4N3ex11 (n°120) Savoir développer et simplifier (distributivité double) A ²³
C4N3ex12 (n°121) Savoir développer (distributivité double) et simplifier une expression complexe (ajouter la simple) A ²³
C4N3ex13 (n°122) Apprendre les identités remarquables
C4N3ex14 (n°123) Développer et simplifier à l'aide des identités remarquables A ²³
C4N3ex15 (n°124) Factoriser et simplifier à l'aide des identités remarquables A ²³
C4N3ex16 (n°125) Factoriser une expression littérale avec étapes A
Chapitre N4 Nombres relatifs (Objectifs)
C4N4ex1 (n°126) Comparaison de nombres relatifs entiers
C4N4ex2 (n°127) Comparaison de nombres relatifs décimaux
C4N4ex3 (n°128) Apprendre à additioner 2 nombres relatifs A
C4N4ex4 (n°129) Calculer mentalement une addition de nombres relatifs entiers A
C4N4ex5 (n°130) Calculer mentalement une addition de nombres relatifs décimaux A ,.
C4N4ex6 (n°131) Calculer mentalement une soustraction de nombres relatifs entiers A
C4N4ex7 (n°132) Calculer mentalement une soustraction de nombres relatifs décimaux A ,.
C4N4ex8 (n°133) Calculer mentalement une addition/soustraction de nombres relatifs entiers A
C4N4ex9 (n°134) Calculer mentalement une addition/soustraction de nombres relatifs décimaux A ,.
C4N4ex10 (n°135) Calculer mentalement une succession d'additions/soustractions de nombres relatifs entiers A
C4N4ex11 (n°136) Calculer mentalement une multiplication de nombres relatifs A
C4N4ex12 (n°137) Calculer mentalement avec des nombres relatifs A
C4N4ex13 (n°138) Calculer mentalement une expression numérique (règle de priorité) A
Chapitre N5 Fraction (Objectifs)
C4N5ex1 (n°139) Simplifier une fraction en une fraction irréductible A *
C4N5ex2 (n°140) Déterminer un dénominateur commun A *
C4N5ex3 (n°141) Déterminer si deux fractions sont égales ou non
C4N5ex4 (n°142) Additionner deux fractions avec des dénominateurs multiples A *
C4N5ex5 (n°143) Additionner deux fractions avec un multiple commun à chaque dénominateur A *
C4N5ex6 (n°144) Additionner deux fractions avec des dénominateurs premiers entre eux A *
C4N5ex7 (n°145) Additionner deux fractions relatives avec des dénominateurs multiples A *
C4N5ex8 (n°146) Additionner deux fractions relatives avec un multiple commun à chaque dénominateur A *
C4N5ex9 (n°147) Additionner deux fractions relatives avec des dénominateurs premiers entre eux A *
C4N5ex10 (n°148) Multiplier deux fractions pour obtenir une fraction irréductible A *
C4N5ex11 (n°149) Connaître le vocabulaire d'opposé et d'inverse A ,.
C4N5ex12 (n°150) Diviser deux fractions pour obtenir une fraction irréductible A *
C4N5ex13 (n°151) Multiplier trois fractions relatives pour obtenir une fraction irréductible A FAIRE A *
C4N5ex14 (n°152) Calculer une expression contenant des fractions en gérant les étapes A *
Chapitre N6 Puissance (Objectifs)
C4N6ex1 (n°153) Utiliser la définition de puissance de 10 A ,.
C4N6ex2 (n°154) Utiliser l'écriture scientifique A ,. *
C4N6ex3 (n°155) Connaître les règles avec les puissances
C4N6ex4 (n°156) Appliquer les règles avec les puissances A
C4N6ex5 (n°157) Calculer avec les puissances de 10 A
C4N6ex6 (n°158) Calculer avec les puissances de 10 et simplifier une fraction A *
C4N6ex7 (n°159) Convertir des unités de nano à méga A ,. * E
Chapitre G1 Théorème de Pythagore (Objectifs)
C4G1ex1 (n°160) Connaître l'égalité du théorème de Pythagore
C4G1ex2 (n°161) Calculer la longueur d'un segment à l'aide du théorème de Pythagore A ,.
C4G1ex3 (n°162) Utiliser la réciproque ou la contraposée du théorème de Pythagore
Chapitre G2 Trigonométrie (Objectifs)
C4G2ex1 (n°163) Connaître les formules de trigonométrie A
C4G2ex2 (n°164) Choisir la bonne formule de trigonométrie
C4G2ex3 (n°165) Calculer la longueur d'un segment à l'aide des formules de trigonométrie A ,.
C4G2ex4 (n°166) Calculer la mesure d'un angle à l'aide des formules de trigonométrie A
Chapitre G3 Triangle (Objectifs)
C4G3ex1 (n°167) Connaître et utiliser la somme des angles dans un triangle A
C4G3ex2 (n°168) Connaître et utiliser la somme des angles dans un triangle particulier A ,.
C4G3ex3 (n°169) Connaître et utiliser l'inégalité triangulaire
Chapitre G4 Triangles semblables (Objectifs)
C4G4ex1 (n°170) Choisir la bonne égalité des rapports du Théorème de Thalès
C4G4ex2 (n°171) Calculer une longueur à l'aide du théorème de Thalès A ,.
C4G4ex3 (n°172) Utiliser la réciproque du théorème de Thalès
C4G4ex4 (n°173) Savoir choisir le bon théorème de géométrie
C4G4ex5 (n°174) Savoir choisir le bon théorème de géométrie (bis)
C4G4ex6 (n°175) Reconnaître deux triangles semblables (angles ou longueurs)
C4G4ex7 (n°176) Démontrer que deux triangles sont semblables (côtés) A ,.
Chapitre G5 Espace (Objectifs)
C4G5ex1 (n°177) Connaître la notion de cercle, disque, sphère et boule A ,. ²³
Chapitre G6 Démontrer (Objectifs)
C4G6ex1 (n°178) Démontrer à l'aide des propriétés de la symétrie centrale A
Chapitre D1 Statistiques (Objectifs)
C4D1ex1 (n°179) Connaître la notion d'effectif A
C4D1ex2 (n°180) Connaître la notion d'effectif cumulé croissant A
C4D1ex3 (n°181) Savoir calculer une fréquence A ,.
C4D1ex4 (n°182) Savoir calculer une moyenne A ,.
C4D1ex5 (n°183) Savoir calculer une moyenne (bis) A ,.
C4D1ex6 (n°184) Savoir calculer une moyenne pondérée A ,.
C4D1ex7 (n°185) Savoir calculer une étendue A
C4D1ex8 (n°186) Savoir calculer une médiane A ,.
Chapitre D2 Fonctions (Objectifs)
C4D2ex1 (n°187) Connaître le vocabulaire (antécédents et image) des fonctions
C4D2ex2 (n°188) Maîtriser le vocabulaire (antécédents et image) des fonctions A
C4D2ex3 (n°189) Déterminer image / antécédent à partir d'un tableau de valeurs A
C4D2ex4 (n°190) Déterminer image / antécédent à partir d'une droite A
C4D2ex5 (n°191) Calculer l'image ou l'antécédent à partir d'une fonction affine (calcul ou résolution d'une équation) A
C4D2ex6 (n°192) Déterminer une fonction affine à partir de deux points A
C4D2ex7 (n°193) Déterminer une fonction affine à partir de son tracé A
C4D2ex8 (n°194) Déterminer image / antécédent à partir d'une courbe A
Chapitre D3 Probabilité (Objectifs)
C4D3ex1 (n°195) Connaître le vocabulaire des probabilités A
C4D3ex2 (n°196) Savoir calculer une probabilité A ,.
C4D3ex3 (n°197) Savoir utiliser la notion d'arbre de probabilité A ,.
Chapitre D4 Conversion d'unités de grandeur quotient (m/s, km/h, kg/m³, g/cm³) (Objectifs)
C4D4ex1 (n°198) Convertir des unités de grandeurs quotients (masse volumique) A ,. E
C4D4ex2 (n°199) Convertir des unités de grandeurs quotients (vitesse) A ,.
Chapitre D5 Proportionnalité (Objectifs)
C4D5ex1 (n°200) Déterminer une dimension à partir d'une échelle A ,.
C4D5ex2 (n°201) Déterminer une échelle A
C4D5ex3 (n°202) Déterminer un pourcentage A ,.
C4D5ex4 (n°203) Calculer le nouveau ou ancien prix à partir d'une ou plusieurs réductions / augmentations successives. A ,. * :
C4D5ex5 (n°204) Calculer un temps, une distance ou une vitesse A ,.
C4D5ex6 (n°205) Calculer un temps, une distance ou une vitesse avec conversion d'unités A ,.
C4D5ex7 (n°206) Compléter un tableau de proportionnalité à l'aide du produit en croix A ,.
Chapitre D6 Repère (Objectifs)
C4D6ex1 (n°207) Connaître le vocabulaire à propos des repères A ,.
C4D6ex2 (n°208) Savoir lire les coordonnées d'un point A ,.
Chapitre D7 Algorithmique (Objectifs)
C4D7ex1 (n°209) Utiliser un programme de calcul A ,.
C4D7ex2 (n°210) Utiliser un programme de calcul avec une inconnue A ,. ²³ *
Cycle n°5
Chapitre C1 Calcul mental: course aux nombres (Objectifs)
C5C1ex1 (n°211) Calculer mentalement [6ème] d'après la course aux nombres (accadémie de Strasbourg) A ,.
C5C1ex2 (n°212) Calculer mentalement [5ème] d'après la course aux nombres (accadémie de Strasbourg) A ,.
C5C1ex3 (n°213) Calculer mentalement [4ème] d'après la course aux nombres (accadémie de Strasbourg) NON FAIT A ,.
C5C1ex4 (n°214) Calculer mentalement [3ème] d'après la course aux nombres (accadémie de Strasbourg) A ,. ²³
Chapitre C2 Calcul mental (Objectifs)
C5C2ex1 (n°215) Connaître la table de 5 A
C5C2ex2 (n°216) Connaître la table de 9 A
C5C2ex3 (n°217) Connaître la table de 11 A
C5C2ex4 (n°218) Connaître la table de 12 A
C5C2ex5 (n°219) Connaître la table de 15 A
C5C2ex6 (n°220) Connaître les tables de 5, 9, 11, 12, et 15 A
C5C2ex7 (n°221) Calculer mentalement un produit d'un seul chiffre par un nombre A
Chapitre C3 Calcul mental (english) (Objectifs)
C5C3ex1 (n°222) Dictation of numbers (Level 1: < 40) A
C5C3ex2 (n°223) Dictation of numbers (Level 2: < 100) A
C5C3ex3 (n°224) Dictation of numbers (Level 3: < 10 000) A
C5C3ex4 (n°225) Mentally calculate a multiplication (level 1) A
C5C3ex5 (n°226) Mentally calculate a multiplication (level 2) A
C5C3ex6 (n°227) Mentally calculate a multiplication & addition (level 3) A
C5C3ex7 (n°228) Mentally calculate a division (level 1) A
C5C3ex8 (n°229) Mentally calculate an addition (level 1) A
C5C3ex9 (n°230) Mentally calculate an addition (level 2) A
C5C3ex10 (n°231) Mentally calculate a substraction (level 1) A
C5C3ex11 (n°232) Mentally calculate a substraction (level 2) A